Rédiger de bons bios Instagram peut sembler simple, mais cela demande en fait beaucoup de réflexion !

 

Selon les chercheurs, il faut moins de 0.2 secondes à un visiteur en ligne pour se faire une idée de votre compte.

 

Et si vous utilisez Instagram pour vos affaires, il est VRAIMENT important que cette première impression soit bonne !

 

Dans le guide suivant, nous vous expliquerons comment rédiger une bonne biographie d’Instagram qui donne une bonne première impression, comment expliquer ce que fait votre entreprise et comment convaincre les nouveaux visiteurs de cliquer sur le bouton « suivre » !

 

1) Mettre dans votre bio Instagram : votre NOM

La première étape pour créer un bon bios Instagram est de s’assurer que votre nom est bien le vôtre ! (Nous entendons par là le champ « nom » de votre profil, et non votre nom d’utilisateur Instagram ou pseudonyme).

Les personnes qui vous recherchent sur Instagram utiliseront probablement votre nom ou le nom de votre entreprise, et la cohérence permet aux gens de savoir que le profil Instagram qu’ils consultent vous appartient réellement et non à un imposteur.

Ils vous trouveront plus facilement grâce au référencement naturel des moteurs de recherche ( algorithme )  ce qui va générer plus de visites.

Cela peut sembler évident, mais il y a en fait une raison plus importante : votre nom et votre nom d’utilisateur sont les seuls champs qu’Instagram prend en compte dans les requêtes de recherche.

Les utilisateurs vous trouveront plus facilement grâce au référencement naturel des moteurs de recherche ( ce qui va automatiquement générer du trafic ).

Il est donc très important de vous assurer que le nom que vous utilisez dans votre biographie Instagram est bien celui que recherchent vos adeptes et vos clients, c’est en effet pour attirer le maximum de visiteurs !

 

nom biographie instagram
recherche nom instagram

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas enjoliver un peu les choses ! Vous avez une spécialité ou un créneau industriel ? Proposez-vous un service spécifique ? Êtes-vous connu pour quelque chose en particulier ? Vous pouvez aussi inclure ces détails dans votre nom !

2) Mettre dans votre bio Instagram : vos compétences

Une bonne biographie sur votre page d’accueil Instagram explique précisément ce qu’est votre entreprise et ce que vous faites ( vous ciblez mieux votre audience ). Si vous voulez vous démarquer par une compétence, une profession, un passe-temps ou un intérêt particulier, vous devez également inclure ces détails dans votre biographie Instagram !

information biographie instagram

Pensez à ce qui vous distingue de vos concurrents. Avez-vous un ensemble unique de compétences ou d’expériences qui pourraient intéresser vos disciples ?

Non seulement le fait de les inclure dans votre biographie Instagram servira d’introduction aux nouveaux spectateurs, mais il peut aussi déterminer s’ils vous suivront.

Être original dans votre bio Instagram vous permettra d’attirer plus de visiteurs et donc de followers. C’est une stratégie marketing pour attirer le visiteur. 

3) Mettre dans votre bio Instagram : des HASHTAGS 

L’utilisation de mots-clés n’améliorera pas votre recherche sur Instagram (sauf, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, votre « nom » dans votre biographie Instagram) mais cela donnera plus de poids à votre compte et vous aidera à entrer en contact avec des adeptes qui veulent s’engager dans votre contenu et donc avoir plus de followers !

Lorsque vous décidez des mots clés (hashtags) à inclure dans votre biographie d’Instagram, essayez de penser à la fois à vos propres valeurs fondamentales et à celles de votre public cible.

hashtag sur instagram

Si vous utilisez Instagram pour vos affaires, passez du temps à créer un « profil » de votre adepte idéal. Quels sont ses points faibles ou ses intérêts ? Et quels mots clés vous aideront à trouver un écho parmi eux ? 

L’utilisation de mots clés qui ciblent votre public et votre niche aidera les utilisateurs à mieux comprendre qui vous êtes,qui vous ciblez, ce que vous avez à offrir et si votre compte est pertinent ou non pour eux !

4) Mettre dans votre bio Instagram : lien URL vers votre site

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Instagram est strict sur l’endroit où les liens cliquables peuvent être placés. Actuellement, Instagram ne donne aux utilisateurs qu’un seul lien vers votre site cliquable sur leur profil, et c’est l’URL qui figure dans votre biographie.

Beaucoup d’entreprises utilisent ce lien pour envoyer des adeptes sur leur page d’accueil, leur blog ou leur article ce qui est très bien !

Mais pour les entreprises de commerce électronique qui veulent envoyer des adeptes à des pages de produits spécifiques, à des campagnes ou à des webinaires, le manque de liens dynamiques est un énorme défi pour augmenter leur visibilité.

Pour contourner cette restriction, certaines entreprises mettent fréquemment à jour le lien de leur site web afin d’envoyer des adeptes à leurs derniers produits ou promotions – et font ensuite référence à ce lien dans leurs légendes Instagram. Le problème est que le flux de photos d’Instagram n’est plus chronologique, de sorte que lorsqu’un message d’une entreprise indique « lien dans la biographie », ce lien peut ne pas correspondre au lien réel dans sa biographie. Le taux de conversion des sites marchands seront plus faibles au cours du temps.

 

URL en biographie instagram

Lorsque l’un de vos followers clique sur le lien de votre biographie, il est dirigé vers une page d’accueil optimisée pour le web et le mobile qui ressemble à votre flux Instagram et qui affiche vos posts Instagram sous forme d’images cliquables !

5) Mettre dans votre bio Instagram : votre EMAIL

Si l’ajout d’un lien vers votre site web dans votre biographie Instagram est TOUJOURS une bonne idée, il est également de plus en plus fréquent que les utilisateurs partagent leur courriel dans leur biographie Instagram en lien personnalisé.

mail en biographie instagram

L’avantage d’ajouter votre adresse électronique est qu’elle permet à vos abonnés de vous contacter très facilement. De plus, selon le degré d’engagement que vous obtenez sur votre compte, il peut parfois être facile de manquer un DM ou un commentaire ! Vous serez plus crédibles avec une adresse mail cliquable et vous allez attirer plus de followers sur votre page Instagram.

7) Mettre dans votre bio Instagram : votre créativité

S’il est très important de faire connaître qui vous êtes et ce que vous faites dans votre biographie Instagram, vous devez aussi la considérer comme un espace où vous pouvez montrer votre côté amusant. En fin de compte, Instagram est un média assez léger, alors essayez de ne pas trop vous engager dans la rédaction d’une biographie formelle !

Voici d’excellentes façons d’insérer de la créativité dans votre biographie d’Instagram:

Utilisez des emojis pour espacer votre texte :

mettre des emojis dans sa biographie instagram

Vous pouvez aussi utiliser des emojis personnalisés pour mettre en valeur différentes caractéristiques de votre entreprise… ou même simplement pour montrer votre personnalité !

Mettez votre hashtag de vente :

Inclure votre hashtag de marque dans votre biographie est également un excellent moyen de faire prendre l’habitude à vos adeptes de l’afficher.

Gardez simplement à l’esprit que les hashtags de votre bio Instagram sont cliquables sur le web, mais pas sur l’application mobile !

 

Ajoutez des sauts de ligne à votre bio d’instagram :

 

L’ajout de sauts de ligne à votre bio Instagram est un excellent moyen de rendre les informations contenues dans votre bio Instagram plus concises et consommables !

Cela permettra d’attirer des visiteurs plus maniques. Et c’est très important !

 

optimiser sa biographie instagram

N’oubliez pas que les sauts de ligne n’apparaissent que sur la version mobile d’Instagram, vous ne pourrez donc pas les voir sur votre bureau !

 

Inclure un “call to action” dans votre bio :

 

Le simple fait d’inclure un appel à l’action dans votre biographie Instagram et d’inviter votre public à faire des commentaires ou à s’engager peut être très utile pour susciter un plus grand engagement dans vos messages.

Voilà , vous savez maintenant quoi mettre dans votre bio Instagram !

Une bonne bio Instagram est celle qui crée une bonne première impression et convainc les utilisateurs de cliquer sur le bouton « suivre » de votre compte !