Le réseau social a su attiré l’attention de presque tout le monde, y compris des célébrités du monde entier, avec un total de plus de 800 millions d’utilisateurs. Il est donc tout à fait approprié d’utiliser Instagram pour promouvoir sa marque, son entreprise, ou son compte personnel.

Avec de nombreux utilisateurs sur Instagram, il est plus facile de faire connaître votre marque. Les marques en émergence et les entreprises établies ont été sur la plate-forme pour permettre à leurs marques de devenir populaires, ainsi que pour connaître leur audience. Si vous connaissez votre public cible, vous serez en mesure de savoir comment planifier à l’avance vos stratégies et vos plans pour une stratégie de marketing optimale.

Il n’est pas facile de faire augmenter l’engagement sur Instagram !

Mais vous devez savoir une chose : ce n’est pas une tâche simple. Comme nous l’avons mentionné, Instagram a redoublé d’efforts pour assurer la sécurité de la plate-forme et la débarrasser de toutes les techniques et de tous les contenus inappropriés. Certaines méthodes qui permettaient de booster son taux d’engagement ne sont désormais plus possibles sur Instagram. Et le risque est bien réel, on parle de shadow ban, c’est-à-dire d’une portée complètement réduite sur Instagram, et un engagement incroyablemenent bas. D’ailleurs, si vous avez remarqué que votre engagement est très faible, vous êtes peut-être victime d’un shadow ban.

La meilleure règle pour augmenter l’engagement

Essentiellement, la règle de base en marketing sur Instagram est de simplement suivre les règles de la plateforme. La plateforme de réseaux sociaux avait été claire à ce sujet, respectez les règles ou vous risquez de ne moins être mis en avant par la plateforme. Et être banni du site représente une menace importante pour une marque ou un artiste, sachant que c’est un outil formidable pour toucher votre cible et votre public.

Eviter d’automatiser son compte

Évitez d’utiliser des robots. Aussi tentant que cela peut être d’avoir recours à ce genre d”assistance” qui ne fera qu’indiquer à instagram que votre compte utilise des techniques d’automatisation. Les robots sont utilisés pour commenter sur les publications des abonnés, aimer les publications ou suivre d’autres utilisateurs aucune action de votre part. Cela pourrait aider votre marque à faire grandir votre audience sans effort, mais cela pourrait, à long terme, abîmer votre image de marque.

Soyez créatif

Soyez également créatif avec vos publications. Rien ne vaut l’engagement de votre public à travers un contenu de qualité et divertissant. Donnez vie à vos publications et faites en sorte que votre public soit intrigué par vos publications. Le contenu unique doit capter l’attention du visiteur. Associez votre contenu à une description qui appellera à une action. C’est très important pour augmenter son engagement sur Instagram en 2019. Terminez toujours le publication par une instruction pour votre audience à faire, à aimer, à commenter ou à suivre.

Comment augmenter son taux d’engagement sur Instagram en 2019 ?

Vous pouvez poser cette question à vos abonnés, ce qui pourrait leur donner l’impression d’être spéciales et de faire partie intégrante de votre communauté. Ils auront l’impression que leurs pensées comptent et ont de la valeur à vos yeux. Pour demander cela à votre audience, vous pouvez le demander sur une publication, pour que les gens répondent en commentaire, ou utiliser la nouvelle fonction “Question” en story.

Utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram

Aussi, assurez-vous de maximiser ce qu’Instagram a à vous offrir. Il y a beaucoup de fonctionnalités que la plateforme avait offertes à ses utilisateurs et celles-ci sont peuvent s’avérer très utiles pour améliorer son engagement. Prenons par exemple Instagram Stories. C’est sans doute l’un des outils les plus importants qu’un créateur de contenu puisse utiliser sur la plateforme, avec notamment les stories à la une.

Cette fonctionnalité est facilement efficace car elle a été mise à jour pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Des votes ont été ajoutés, ce qui pourrait aider les créateurs à connaître les attentes de leur public.

Organiser un concours

Un excellent moyen pour augmenter son taux d’engagement sur Instagram, c’est d’organiser un concours. La tenue d’un concours aidera aussi à gagner des abonnés. Dans la mécanique, demandez à votre public de taguer leurs amis et de vous suivre afin de participer au concours. Ceux qui sont tagués marqueront d’autres amis, et ainsi de suite. C’est donc à vous d’organiser ce concours, et de trouver ce que vos abonnés attendent vraiment de vous. Cela peut être un produit à gagner, un bon d’achat, ou une place de concert si vous êtes un artiste. Il peut parfois être utile d’investir dans des cadeaux pour vos abonnés, dans le but de booster votre engagement, et votre croissance.

Rejoindre un groupe d’engagement sur Instagram

Il est également possible de rejoindre des groupes d’engagement sur Instagram. Qu’est-ce qu’un groupe d’engagement Instagram ? Parfois appelé “Pod instagram”, il s’agit de groupement de comptes, dans la même thématique, avec environ le même nombre d’abonnés Instagram. L’idée est ensuite de commenter et d’aimer mutuellement les publications des membres du groupe d’engagement. Lorsque plusieurs comptes de votre thématiques, avec le plus d’abonnés possible engage avec vos publications, cela aura pour effet d’augmenter considérablement votre taux d’engagemen.

Les groupes d’engagement instagram sont parfaitement autorisés par Instagram car ils respectent les conditions générales. Attention toutefois à ne pas le faire sur toutes vos publications, mais seulement celles qui vous semblent le plus pertinentes, et celles que vous voulez vraiment promouvoir.

Si vous ne connaissez pas de groupe d’engagement, le plus simple est sans doute d’en créer un, et de contacter tous les comptes qui ont la même thématique que vous, et environ le même nombre d’abonnés sur Instagram.

Conseil d’engagement BONUS : les #Hashtags sur Instagram

Enfin, utilisez des hashtags. Mais attention, il y a beaucoup de hashtags qui ont été interdits parce qu’ils ont été utilisés avec un contenu inapproprié. Utilisez un hashtag qui vous aiderait à toucher les personnes qui sont abonnés ou qui consultent le même hashtag, ce qui signifie qu’ils montrent de l’intérêt pour votre thématique.