En seulement quelques années, les réseaux sociaux sont devenus de véritables pépinières. Ils ont vu naître une toute nouvelle race d’internautes : les influenceurs. Créer une communauté autour de soi et l’utiliser pour gagner sa vie, c’est cela même la base du marketing d’influence. Selon l’étude du REECH 2019, Instagram est considéré par 71,7% des influenceurs comme le meilleur réseau social pour gagner de l’argent. Alors, à ce jeu-là, plusieurs sont devenus des experts, avec des techniques bien rodées pour gagner de l’argent sur Instagram dont tous les secrets vous sont livrés.
Gagner sa vie sur Instagram : les méthodes qui marchent
Tout l’intérêt de gagner de l’argent sur Instagram en 2019 réside dans le fait que les méthodes sont nombreuses. Vous pouvez les utiliser une à la fois comme vous pouvez les associer pour maximiser vos revenus. Il est possible de gagner de l’argent avec des posts sponsorisés, des affiliations ainsi que la vente de produits ou services.
Les posts sponsorisés
En 2018, le pourcentage des demandes de partenariat des marques avec les influenceurs est monté à 63,2% selon l’étude du REECH. Cette croissance sera maintenue également cette année, puisque la demande est de plus en plus forte. Cela est le fait du développement du marketing d’influence ou l’inbound marketing.
Plus encore, les influenceurs représentent pour les marques des partenaires avec un retour sur investissement important. Le budget du marketing d’influence pour les entreprises est nettement inférieur à celui d’une publicité classique et l’impact plus important sur le public. Les méthodes utilisées sont plurielles. Vous pouvez gagner de l’argent sur les partenariats pour :
- Publier une photo d’un ou plusieurs produits d’une marque ;
- Publier une vidéo de présentation de produits de marque
- Lancer un concours en partenariat avec une marque
- Poster des instas stories
Les affiliations pour la vente de produit de marque
Faire de la publicité pour une marque, c’est bien. Percevoir des commissions sur des ventes, c’est encore mieux pour maximiser vos gains. L’affiliation marketing est une technique qui marche aussi très bien pour se faire de l’argent sur Instagram en 2019.
Cette technique e-marketing a un concept très simple : vous aider une marque à rentabiliser sur son trafic en faisant la promotion du produit sur votre page Instagram vers ledit site. Pour cela, il est mis à votre disposition des catalogues de produits, des bannières ou des liens.
L’étude du REECH 2019 a révélé que les partenariats qui marchent le mieux sont les placements de produits et le partage de codes promo. Dans les deux cas, il s’agit de posts sponsorisés par les marques.
Aussi, plusieurs méthodes de rémunérations sont proposées au titre desquelles on peut compter celles-ci :
- La rémunération au clic ; dans ce cas, le tarif au clic est déterminé d’avance ;
- La rémunération fixe ; dans ce cas, vous êtes payé lorsque vous générez un lead ;
- La rémunération au pourcentage ; dans ce cas ; le site annonceur ou la marque vous propose de vous payer un certain pourcentage, déterminé à l’avance, le montant total de la vente.
La vente de produits ou services personnels
On retrouve généralement parmi les influenceurs de nombreux experts dans divers domaines. À ce titre, ils sont capables de proposer des services ou des produits digitaux ou physiques dans le but de maximiser leurs revenus.
Il est aujourd’hui très courant que les influenceurs dans le domaine de la mode lancent leurs propres lignes de vêtements. De nombreux maquilleurs se font d’excellents revenus en proposant des séances de maquillages ou en proposant des formations privées. Certains lancent même des collections de produits de maquillage. C’est également le cas des coiffeurs et coiffeuses professionnels.
Dans le même ordre, les coachs de vie ont un taux de succès impressionnants. Ils proposent des services de coaching personnalisés à leur communauté de followers. Le Food est aussi un sujet qui intéresse beaucoup. Dans le domaine de la photographie, il est possible de vendre des œuvres ou de se faire engager par des particuliers.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, ce ne sont pas les tendances qui manquent pour ce faire de l’argent. Il suffit de proposer des produits ou des services adaptés aux besoins de votre communauté et de vous distinguer de la concurrence.
Gagner sa vie sur Instagram : les conditions pour réussir
Aujourd’hui, gagner de l’argent sur des réseaux sociaux tels qu’Instagram est possible quand vous êtes influenceur. S’il y a quelques années encore, le métier d’influenceur n’en était pas un, aujourd’hui, la tendance connaît une nette amélioration. Même s’ils sont toujours plus de 60 % ne pas être rémunérés, les influenceurs vivent mieux, avec des montants par partenariats pouvant aller jusqu’à 2000€. Cependant, pour en arriver là, de nombreux influenceurs ont dû respecter certaines règles.
Avoir de l’audience
Vous n’avez aucun intérêt en tant qu’influenceur si votre communauté en ligne n’est pas assez vaste. Après tout, c’est pur toucher votre audience que les marques aient recours à vous. Aussi, même si vous officiez à votre propre compte, cette règle reste valable.
Le premier meilleur moyen d’avoir une forte audience est d’intervenir sur des thèmes qui sont tendances. Actuellement, les thèmes qui ont le vent en poupe selon l’étude du REECH 2019 sont le lifestyle, la mode, la beauté, le voyage, la famille, le food et le sport.
Le second meilleur moyen d’avoir de l’audience, c’est l’expérience. Actuellement, la plupart des influenceurs qui ont passé la barre des 100 000 followers ont au moins 4 ans d’ancienneté. Ce qui signifie qu’il n’y a que sur la durée que les communautés se construisent.
Pour ne pas avoir à attendre aussi longtemps, certains influenceurs ont recours à l’achat de followers depuis des plateformes spécialisées. Il y en a de plus en plus et cela reste tout à fait légal.
Une communauté plus grande vous assure bien évidemment une audience plus importante. C’est aussi plus de chance de créer de l’impact avec votre message et plus de personnes à convertir en clients. Afin de développer rapidement une audience, certains influenceurs choississent d’acheter des abonnés sur leur compte Instagram.
Avoir de bons antécédents
Une grande marque aura du mal à vous confier sa campagne d’influence de grande ampleur si elle n’a pas la certitude que vous avez de bons antécédents. Avez-vous déjà mené des campagnes qui ont été un franc succès, et ce, même à petite échelle ? Dans ce domaine, s’il y a une chose qui est vraie, c’est que les faits parlent plus fort. Ce sont vos succès qui feront de la pub pour vous.
C’est pourquoi il vaut mieux commencer avec les petits contrats que vous êtes sûr de réussir pour bâtir une solide réputation. De toute façon, les marques qui proposent des contrats à 2 000€ ne sont pas nombreuses et à ce prix, elles ne confieraient pas leurs campagnes à n’importe qui.
Aller à la chasse aux contrats
Vous devez avoir une communauté importante de followers et connaître tous les rouages du marketing d’influence, cela ne vous sert à rien si vous n’avez pas de contrat. En règle générale, ce sont les marques qui viendront vers vous pour les valeurs que vous défendez, pour le secteur dans lequel vous officiez.
Cependant, attendre d’être contacté par un professionnel est la meilleure manière de chômer. S’il est plus simple de se faire solliciter directement par une marque, l’inverse est également possible et même très en vogue.
De nombreuses plateformes se proposent de servir d’intermédiaires entre les influenceurs et les marques pour faciliter la recherche de contrats. Tout ce que vous avez à faire est de trouver de bons contrats. Un bon contrat n’est cependant pas forcément un contrat bien rémunéré.
Pour de nombreux influenceurs, la qualité du produit et les valeurs véhiculées par la marque priment sur sa popularité et le cachet qui est proposé. Il y va en effet de votre réputation et de la prospérité de votre business. Auquel cas, vous risquez de heurter vos followers et de ternir une réputation que vous avez mis du temps à bâtir.
Se professionnaliser
Être influenceur est aujourd’hui un métier à part entière et comme tout métier, il demande beaucoup d’investissement pour devenir rentable. D’ailleurs, la concurrence dans le secteur est beaucoup trop importante pour rester dans le basique.
La part des influenceurs qui tendent à se professionnaliser ne cesse de croître. D’autres disposent clairement de bureaux physiques, surtout s’ils proposent leurs propres produits ou services. Ce qui leur permet de gérer les commandes de façon plus efficace et de se faire accompagner par une équipe.
Ils sont à ce jour près de 87% à recourir à au moins un professionnel, ne serait-ce que des photographes professionnels pour prendre des photos. Beaucoup ont également des agents qui se chargent de gérer les détails de leurs partenariats.
Dans un cas comme dans l’autre, c’est un moyen sûr d’attirer plus de followers, mais pas seulement. Vous attirez également plus de grandes marques et vous n’êtes pas sans savoir que les gros partenariats rapportent davantage.
Vous l’aurez compris. Gagner de l’argent sur Instagram en 2019 est possible, et ce, de différentes façons. Cependant, les méthodes à elles seules ne suffisent pas à vous assurer des retours favorables. Un minimum de conditions doit être respecté. C’est d’ailleurs sur ces dernières que repose clairement la réussite de votre projet.